Une annulation de permis de conduire implique à l’automobiliste une incapacité légale à utiliser une automobile, pour une durée qui peut varier entre 6 mois minimum et 10 ans maximum. Cette sanction ne peut être prononcée que par un juge ou (dans le cadre d’une procédure simplifiée) par un procureur.
Faire appel à un avocat pour annulation de permis, c'est-à-dire spécialisé en droit pénal pour automobiliste, vous garantit une contestation fondée, argumentée et motivée, présentant jusqu’à trois fois plus de chance de déboucher sur une relaxe.
Nos partenairesavocats, spécialisés dans le domaine de la défense pénale des automobilistes, interviennent régulièrement sur des affaires d’annulation de permis, suspension de permis de conduire, excès de vitesse, contestation de contravention, etc…
Notre expertise et nos nombreuses années d’expérience nous ont permis une maîtrise certaine de la défense dans le domaine du permis à point.
Nos avocats pour annulation de permis partenaires vont exercer un œil consciencieux et expert sur chaque dossier. Ils sont à même de se prononcer sur la faisabilité et la probabilité de réussir une opposition face à une annulation de permis. Notre valeur ajoutée réside dans la partie conseil à l’automobiliste : lorsque nous le jugeons nécessaire, nous n’hésitons pas à refuser un dossier quand celui-ci présente peu de chance pour l’automobiliste d’obtenir gain de cause devant les tribunaux.
Le rôle d’un avocat en annulation de permis est simple. Il va tenter dans un premier temps de réduire au maximum le délai imparti dans le cadre de votre annulation de permis. Pour cela, votre avocat en annulation de permis va s’appuyer sur votre dossier. Il va réunir de nombreux éléments qui vont jouer en votre faveur et qui peuvent relever aussi bien de votre vie personnelle que professionnelle pour construire une argumentation solide et motivée.
Dans un second temps, votre avocat en annulation de permis va étudier minutieusement la procédure de sanction dont vous avez fait l’objet afin de repérer d’éventuels vices ou failles de procédures pouvant être contenus dans tout document émis par les autorités compétentes, aussi bien dans le procès verbal que dans tout autre document administratif. Pour l’avocat en annulation de permis, ces failles sont importantes car elles peuvent permettre d’obtenir la « relaxe », c'est-à-dire l’invalidation de la procédure de sanction mise en place contre l’automobiliste qu’il défend.
Dans ce type de cas, l’automobiliste voit son procès-verbal invalide et son permis toujours d’actualité.