Récupération permis de conduire

Comment se retrouve-t-on dans une situation de récupération du permis de conduire ?


Être dans une situation de récupération du permis de conduire peut résulter de différentes situations : suspension administrative de votre permis à la suite d’un excès de vitesse par exemple, annulation de votre permis à la suite de la perte de la totalité de vos points, récupération du permis à la suite d’un retrait…
Dans le cadre d’une infraction entrainant le retrait, l’annulation ou la suspension de votre permis de conduire, vous pouvez vous trouver en situation de récupération du permis de conduire.


Concrètement comment se passe une récupération de permis de conduire ?


En fonction de la situation, le mode de récupération de votre permis de conduire peut varier :

 

  • Dans le cadre d’une annulation, la récupération du permis de conduire implique pour l’automobiliste de repasser l’examen du permis pour une validation. Selon les faits sanctionnés, l’automobiliste peut également se trouver dans l’obligation de repasser le code.
  • Dans le cadre d’une invalidation (perte de tous les points) pour récupérer son permis l’automobiliste peut, dans un délai de 6 mois à 1 an, repasser le code, un stage de sensibilisation et un examen médical.
  • Dans le cadre d’une rétention du permis par les forces de l’ordre, l’usager peut procéder à la récupération de son permis dans les 72h si aucun taux d’alcoolémie ou de stupéfiant n’a été découvert à la suite d’analyses médicales.



Comment optimiser mes chances pour une récupération du permis de conduire ?



En fonction de votre situation, les sanctions peuvent varier. De ce fait, les méthodes de récupération de votre permis de conduire seront également changeantes. Afin d’optimiser vos chances de récupération de votre permis, il faut agir de façon individuelle et s’adapter à toutes les situations. Dans tous les cas, un délai sera nécessaire pendant lequel vous serez interdit de conduire votre véhicule, tout véhicule de catégorie B, voire tout véhicule motorisé.  Dans ce cas de figure, faire appel à un avocat dès le début de la procédure lancée à votre encontre est la meilleure défense que vous pouvez envisager afin de récupérer rapidement votre permis.


Comment un avocat peut m’aider dans une situation de récupération du permis de conduire ?



Afin d’optimiser vos chances de récupérer rapidement votre permis, il est important de faire appel le plus tôt possible à un avocat. L’expertise et la connaissance de ce dernier dans le droit routier vous permettra de monter un dossier solide et un argumentaire efficace pour la récupération de votre permis. Le cas échéant, il pourra également s’assurer que tous vos droits ont été correctement préservés dans chacune des démarches lancées à votre encontre et, dans le cas contraire, invalider les décisions pour vous permettre d’accéder à la récupération de votre permis.

Related Articles