Protéger mon permis

Pour conserver mes privilèges d’automobiliste, mon moyen de locomotion, mon outil de travail, mon élément de liberté, je dois protéger mon permis.


Protéger mon permis, c’est le préserver d’une éventuelle annulation, suspension ou rétention. En effet, une perte de points, un excès de vitesse, une conduite en état d’ivresse sont des dangers pour mon permis.  Protéger son permis, c’est une attention de tous les instants.


Cependant, certaines situations, certains contextes, peuvent mettre en péril mon permis. Dans ce cas de figure, protéger mon permis revient alors à assurer qu’un nombre minimal de points subsiste sur mon permis pour éviter son invalidation. Protéger mon permis revient alors à organiser une défense solide devant un juge pour le convaincre de l’intérêt de conserver mon permis afin de ne pas s’exposer à une suspension ou une annulation de mon permis. 


Quel intérêt de protéger mon permis ?



A tout moment, un automobiliste peut mettre en danger son permis. Ces dernières années, une tolérance zéro sévit sur les routes. Les pertes de points sont de plus en plus faciles, que ce soit le téléphone, la ceinture, les priorités ou les clignotants, vos risques de vous voir retirer à tout moment plusieurs points sur votre permis sont fréquents. 
Protéger mon permis, c’est protéger mon moyen de locomotion. Pour certains, ce sera protéger sa condition « sine qua non » d’accès au travail et donc conserver son travail. Que vous soyez dans votre rôle de parent, de travailleur ou dans la vie de tous les jours, sans votre permis vous restez sans locomotion et donc handicapé. 
Protéger mon permis, c’est donc être prévoyant et ne pas attendre de ne plus avoir de point pour réagir. Protéger mon permis, c’est anticiper.

 


Comment protéger mon permis ?



Pour protéger mon permis dans le cadre de la perte de points, je dois absolument adopter des réflexes positifs :

 

  • Anticiper : ne pas attendre que je n’ai plus de point pour faire appel à un avocat ou participer à un stage de sensibilisation,
  • Agir : s’il est trop tard, j’agis rapidement pour protéger mon permis. Plus tôt vous contactez un avocat spécialisé en droit routier, plus vous optimisez vos chances de protéger efficacement votre permis. Votre avocat spécialisé en droit routier vous conseillera et vous aidera dans vos démarches. Afin de protéger votre permis, il engagera des procédures de contestation devant le tribunal administratif afin de contester vos retraits de points effectifs ou antérieurs à votre démarche. Cela vous permettra de récupérer des points et éviter l’invalidation de votre permis.

Related Articles