Permis de conduire annulé : que faire ?

Un permis de conduire annulé peut arriver très vite sans même que l’on s’y attende. En effet, dans une grande majorité des cas, un permis de conduire annulé intervient à la suite de la perte de la totalité de ses points du permis de conduire. On appelle cela une annulation du permis pour solde de points nul. Face à une telle situation, plusieurs comportements sont à adopter pour sauvegarder rapidement et efficacement son permis.


Votre permis de conduire est annulé, que faire ? Anticiper


Il est conseillé dans la majorité des cas de ne pas attendre d’atteindre un solde de points nul pour mettre en place des démarches de récupérations de points telles que les stages par exemple. Ces derniers vous permettent de récupérer des points même si votre permis n’est pas encore en danger pour solde de points nul.


Votre permis de conduire est annulé, que faire ? Agir rapidement


Un permis annulé est notifié par la réception, par voie postale en accusé de réception, de la référence 48 SI. Dès lors que vous signé votre accusé de réception, votre permis se voit annulé pour la période donnée par l’autorité compétente. Dans ce cas, il est important de réagir le plus tôt possible. Des recours vous sont permis pour faire appel de cette décision.  Dans ce type de situation, plus les démarches sont lancées tôt et plus vous rétrécissez cette période sans permis. Donc, dans le cadre d’un permis annulé, il est important de lancer des démarches de recours avant même de signer la Référence 48 SI en faisant appel à des avocats en droit routier qui sauront vous guider et vous conseiller dans vos démarches.


Votre permis de conduire est annulé, que faire ? Faire un recours


Des recours sont en effet ouverts contre cette décision d’annulation de votre permis, ainsi qu’éventuellement contre les retraits de points qui ont conduits à l’invalidation de votre permis.


Il est conseillé de lancer ce type de démarche avant même la réception de la Référence 48 SI. Cependant, ces recours sont également possibles à la suite de la réception du recommandé.


Votre permis de conduire est annulé, que faire ? Se tourner vers un avocat spécialisé


Dans le cadre d’un permis de conduire annulé, le plus simple reste de faire appel à un avocat spécialisé en droit routier. Ces professionnels sont à même de vous guider et vous conseiller dans toutes vos démarches juridiques grâce à leur connaissance du système judiciaire. En fonction de votre situation, l’Association Défense Permis fera un point personnalisé avec vous sur les recours envisageables afin de préserver votre permis de conduire

Related Articles