Récupérer permis de conduire

Le cumul de plusieurs infractions routières peut entrainer un solde de points nul sur le permis de conduire à la suite de la perte de tous ses points. Dans ce type de situation, on parle d’une invalidation du permis pour solde de points nul. Le plus souvent, il est impératif pour l’automobiliste d’attendre au moins 6 mois avant de pouvoir récupérer son permis de conduire.


Cependant, attendre 6 mois avant de récupérer son permis de conduire n’est pas toujours évident. En effet, une perte, même provisoire, de son permis de conduire peut entrainer des répercussions fortes sur la vie professionnelle et la vie personnelle. Aussi, pour certains automobilistes, récupérer son permis de conduire rapidement suite à une invalidation peut s’avérer primordial.


Dans ce type de situation, des recours existent pour récupérer son permis de conduire et contrer une décision d’invalidation. On parle de recours d’urgence. 
Dans le cadre d’un recours d’urgence, il est important d’agir dès réception de la décision nommée « référence 48 SI ». Cette décision vous informe par voie postale de l’invalidation de votre permis. Pour récupérer votre permis de conduire, il est important de réagir dès la réception de la référence, voire avant. 
Les spécificités propres à la situation de chaque conducteur demandent une étude approfondie au cas par cas par des professionnels qualifiés. Récupérer son permis de conduire ne demande pas toujours la mise en place des mêmes procédures.


Les juristes de l’Association Défense Permis, en collaboration avec nos avocats partenaires, étudient avec vous les solutions envisageables afin que vous ne soyez pas privé de votre précieux permis de conduire. Ces professionnels vous accompagnent dès le début du litige pour vous conseiller dans les meilleurs choix à prendre afin d’optimiser vos chances de récupérer votre permis de conduire. Ils vous aident à lancer les procédures de récupération du permis en fonction de votre litige. Si une audience auprès d’un tribunal réclame votre présence, alors nos avocats spécialisés en droit routier partenaires vous accompagneront dans la création de votre défense afin de vous aider à récupérer votre permis.


Leur expertise et leur connaissance du droit routier leur permettent d’étudier les différents éléments de votre dossier afin de vous construire une défense solide, voire même parfois invalider les décisions du juge lorsqu’il y a un vice de forme. Dans le cadre d’une invalidation, ils peuvent mettre en place une procédure pour récupérer votre permis avant même que vous ayez reçu le recommandé « référence 48 SI », afin de protéger votre permis de conduire.

Related Articles