Loading color scheme

Qu’est-ce qu’un hoax ?

                La législation automobile est un domaine complexe, et comme toute discipline technique elle fait souvent l’objet de rumeurs ou d’affirmations fausses ou inexactes.

                L’association Défense-Permis.com revient avec vous sur les 2 principaux Hoax qui circulent actuellement chez les conducteurs détenteurs du permis de conduire.

 

Qu’est-ce qu’un hoax ?

 

                Le terme « hoax » ne vous est certainement pas étranger.

                Il s’agit d’une information qui va se propager à grande vitesse, le plus souvent sur Internet.

                Son mode de diffusion peut varier, allant d’un message « à partager » sur les réseaux sociaux, d’un post qui va contenir la réponse miracle à une question posée par un internaute, ou tout simplement d’un e-mail qu’un de vos contacts va recevoir et transférer à l’ensemble de son carnet d’adresses.

                Dans tous les cas, il s’agit de la même chose : un canular, une mauvaise plaisanterie.

                L’hoax est une information fausse ou inexacte, le plus souvent très difficile à vérifier pour les non-initiés, dont le but est de propager à grande échelle un message erroné et de susciter chez celui qui le reçoit une vive réaction, qu’il s’agisse d’une joie ou d’une peur.

Attention : dans tous les cas, le message véhiculé par un hoax est faux et peut parfois inciter les automobilistes à adopter un comportement dangereux pour lui, pour les autres, et surtout pour son permis de conduire.

                La pratique est tellement répandue que le site Internet hoaxbuster recense l’ensemble des hoax connus jusqu’à présent.

                L’association Défense-permis va vous indiquer quels sont les 2 hoax les plus médiatiques du moment en ce qui concerne le permis de conduire.

 

Le permis de conduire obtenu avant 1992 n’a pas de points – FAUX

 

                Vous avez certainement reçu un e-mail d’un ami vous indiquant avec joie que votre permis obtenu avant l’entrée en vigueur de la loi instaurant le permis à points n’était pas soumis à cette loi.

                Quelle joie d’apprendre que le permis de conduire qui nous a été délivré avant l’entrée en vigueur de la loi du 10 juillet 1989 est en fait sans points.

                Ainsi, cet hoax très présent sur Internet aujourd’hui encore, incite les automobilistes dans cette situation à être moins prudents sur les routes, puisque « leur permis ne peut pas être invalidé pour solde de points nul ».

                Or cette rumeur est totalement fausse !

                Le permis de conduire d’un automobiliste, qu’il ait été délivré en 1960 ou en 2014, est doté d’un nombre de points limité susceptibles d’être retirés en cas d’infraction au code de la route.

                Depuis 1992, tous les permis plus anciens ont été transformés automatiquement en permis à points, et nombreux sont les personnes qui reçoivent un courrier 48 SI, qui invalide leur permis faute de points, alors qu’ils croyaient dur comme fer à ce faux bon plan qui n’est qu’une mauvaise plaisanterie.

 

 

La vignette automobile est bientôt de retour en France – FAUX

 

                La nouvelle rumeur de ce début d’année, reprise sans tarder par certains partis politiques d’opposition sur un célèbre réseau social, consiste à prévenir les automobilistes que la vignette automobile, impôt supprimé en 2001, fera son grand retour en 2014.

                En vente soit disant dès septembre prochain, la vignette serait en plus soumise à la TVA et relèverait de l’Etat, non plus des Conseils Généraux comme c’était le cas lorsqu’elle était en vigueur.

                Il est important de vous prévenir immédiatement : il s’agit d’un hoax.

                En effet, si l’on recherche quelques minutes sur Internet la source de cette annonce, on se rend compte que le message diffusé actuellement a déjà fait son apparition en début d’année dernière, sous une forme identique au message actuel.

                En remontant un peu dans le temps, on s’aperçoit que l’information date en réalité de 2010, et s’apparente à une plaisanterie publiée le 1er avril par le site internet journalistique à vocation comique « Minute ».

                L’information est vérifiable sur hoaxbuster, qui recense ce canular depuis au moins l’année dernière.

                Pas d’inquiétude à avoir pour le moment donc, aucun texte n’a été voté actuellement au sujet de la vignette automobile.

 

 

Comment se protéger d’un hoax ?

 

                Ne pas être piégé par un hoax. Il s’agit d’une des raisons qui rendent aujourd’hui l’accompagnement par des professionnels du permis de conduire si important.

                Un particulier ou une entreprise n’est pas toujours capable de discerner le vrai du faux dans la multitude d’informations que l’on croise sur Internet.

                Seules des personnes qualifiées peuvent de manière certaine distinguer les informations pertinentes des hoax voulant nuire aux détenteurs du permis de conduire.

                Protéger son permis de conduire, c’est ne jamais laisser la place au doute, ne pas se laisser séduire par les « rumeurs ».

                Adhérer à Défense-permis, c’est faire confiance à près de 40 ans de collaboration avec des avocats du droit routier.

                Choisir d’adhérer à Défense-permis.com, c’est avoir l’assurance d’un accompagnement juridique de qualité et personnalisé afin de gérer et préserver efficacement le capital points de votre permis de conduire et de vous aider à distinguer les vraies règles des fausses affirmations.

Publish modules to the "offcanvs" position.