Vous avez reçu un avis de contravention pour avoir supposément commis l’infraction de franchissement d’une ligne continue et vous ne savez pas ce que vous risquez ou comment vous défendre ?
L’association Défense-permis.com vous apporte quelques explications.
Le franchissement d’une ligne blanche continue est une infraction définie par l’article R. 412-19 du code de la route. Les automobilistes peu attentifs peuvent parfois avoir la mauvaise surprise de très vite se retrouver avec un permis sans points.
L’article dispose que : « Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire. »
Cette infraction, bien souvent considérée comme non constituée par les automobilistes persuadés de ne pas avoir franchi de ligne continue, peut faire très mal au capital points du permis de conduire.
En effet, le franchissement d’une ligne continue vous coûtera 3 points, c’est un quart du maximum de points dont peut être doté votre permis de conduire.
En outre, le simple fait de chevaucher la ligne vous coûtera déjà un point sur votre permis de conduire.
Il est souvent difficile de se rendre compte qu’on a chevauché une ligne continue lorsqu’on est au volant d’un véhicule en mouvement, mais il est très facile de se retrouver avec un permis sans points.
Le franchissement d’une ligne blanche continue est souvent cause de l’envoi d’un courrier 48 SI synonyme de permis invalidé pour solde de points nul.
Si vous avez reçu un PV pour le franchissement ou le chevauchement d’une ligne blanche continue et que vous cherchez des solutions pour sauver votre permis de conduire, vous pouvez contacter l’association Défense-permis au 04 77 25 02 08 du lundi au vendredi de 9h à 19h pour une analyse complète et personnalisée de votre situation.