Infractions avec interpellation et perte de points
Beaucoup de personnes se focalisent sur les pertes de points dues à un radar automatique, à un flash pour excès de vitesse.
Il ne faut cependant pas négliger qu’il existe d’autres infractions, bien plus dangereuses pour votre permis de conduire.
Qu’est-ce qu’une infraction avec interpellation ?
Cette expression renvoie à toutes les situations où les forces de l’ordre vont vous arrêter à la suite d’une infraction et vous notifier en personne que vous avez commis telle ou telle infraction.
Les infractions concernées sont très variées. Sont visées les infractions de non port de ceinture, comme un téléphone au volant ou encore l’excès de vitesse.
Ce qui change
Le plus souvent, lorsque les agents de police ou les gendarmes vous arrêtent sur le bord de la route, c’est pour des infractions plus lourdes en terme de perte de points. Certes, vous risquez toujours 1 point pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, mais les infractions les plus courantes engageront 3 à 6 points sur votre capital points.
C’est d’autant plus dangereux pour les automobilistes qui ont en leur possession un permis probatoire doté de seulement 6 points.
En effet, il faut savoir qu’en cas d’interpellation, plusieurs infractions peuvent être relevées en même temps, pour un retrait maximal total de 8 points !
Sachant que la majorité des conducteurs ont déjà perdu quelques points, autant dire qu’en présence d’une telle perte de points bon nombre de permis se retrouveront invalidés pour solde de points nul.
Vais-je perdre mon permis si j’ai subi une lourde perte de points suite à une interception ?
Il faut savoir qu’il est toujours possible de se défendre même en cas d’infraction avec interpellation.
Vous ne perdez donc pas immédiatement vos points, il faut un certain temps avant cela. Il est donc possible, dans ce laps de temps, de sauver vos points. Il faut considérer que chaque perte de points est indépendante, ce qui veut dire qu’il est possible d’effectuer un recours par infraction. Perdre des points d’un côté ne signifie pas que les autres recours n’aboutiront pas.
C’est ce qui rend la gestion du capital points si complexe. Il est essentiel d’être accompagné par une équipe de professionnels qui vous permettront de récupérer des points et sauver le permis de conduire.
Que se passe-t-il si mon permis est suspendu ?
Dans le cas de certaines infractions, les forces de l’ordre ont le droit de vous retirer votre permis de conduire sur le champ.
Cette rétention, d’une durée de 72 heures, aboutit le plus souvent sur une suspension du permis par le Préfet.
Dans un cas comme celui-ci, en supposant que vous ne contestiez pas l’infraction, vous perdrez vos précieux points.
Il y a donc un moyen de récupérer mon permis suspendu ?
Notre association est coutumière des procédures de rétention du permis de conduire, nos juristes peuvent vous accompagner pour que vous puissiez conduire à nouveau le plus vite possible.
Les affaires qui impliquent un risque de suspension doivent être traitées le plus rapidement possible pour avoir des chances d’aboutir, il est donc essentiel de nous contacter dans les heures qui suivent la mesure de rétention du permis de conduire.
Je peux sauver mon permis probatoire même si je suis arrêté ?
Oui, bien sûr. Si le permis probatoire n’est pas soumis aux mêmes règles qu’un permis de conduire doté de 12 points, les procédures de contestation restent envisageables.
Pour tout savoir sur le permis probatoire, nous vous conseillons d’aller lire notre article « Sauver mon permis probatoire ».
Si vous voulez conserver votre permis probatoire, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement complet dans la gestion de votre dossier permis de conduire.