Loading color scheme

Les 26 nouvelles mesures phares du Ministère

Le lundi 26 janvier 2015, le Ministère de l’Intérieur a communiqué sur les nouvelles mesures destinées à « renforcer la sécurité du les routes ».

Au nombre de 26, elles s’articulent autour de quatre principaux axes.

Axe n°1 – Sensibiliser, prévenir, former

Le premier axe, qui se décompose en 8 mesures, est destiné à une action préventive.

En effet, ces mesures se focalisent principalement sur une modernisation de l’enseignement de la formation à la conduite, un renforcement de la sensibilisation  des conducteurs ou futurs détenteurs du permis de conduire aux risques de certaines pratiques ou sur les enjeux de la sécurité routière.

Les mesures concernent aussi un renforcement de la lutte contre l’alcoolémie au volant, avec un renforcement des contrôles des débits de boisson, l’abaissement du taux légal de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang pour les conducteurs novices et une formation accrue des médecins agréés au dépistage des addictions.

Axe n°2 – Protéger les plus vulnérables

Le deuxième axe, composé de 7 mesures, a pour objectif de protéger les personnes les plus vulnérables : les piétons, les cyclistes et les cyclomotoristes.

Ces mesures se traduisent par le renforcement des sanctions liées aux stationnements gênants les piétons et cyclistes, ainsi que  l’interdiction de stationner 5 mètres avant les passages piétons.

Par ailleurs, ces mesures correspondent aussi au déploiement de radars de feux rouges, à l’uniformisation des plaques d’immatriculations des deux-roues motorisés et l’obligation pour ceux-ci du port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence.

Enfin, ces mesures ont aussi un aspect préventif pour permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur l’ensemble du territoire et en généralisant l’utilisation de panneaux de signalisation « fusibles ».

Axe n°3 – Lutter sans relâche contre les infractions graves.

Le troisième axe concerne 8 mesures relatives à la lutte contre les infractions les plus graves.

En effet, ces mesures visent à lutter contre les excès de vitesse avec la modernisation des radars et notamment des « double-face » et la diminution de la vitesse maximale de 90 à 80 km/h.

Il s’agit aussi de lutter contre le défaut d’assurance et contre le défaut d’identification du conducteur en infraction en exigeant la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire responsable du véhicule.

Ces mesures viennent aussi renforcer les contrôles avec la technique du double prélèvement salivaire, l’interdiction de tout système de type écouteurs, oreillettes et casque, ainsi que la précision  sur la règlementation du surteintage des vitres avant. 

Axe n°4 – Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

 

Les 3 mesures du dernier axe visent à améliorer la sécurité des véhicules.

En effet, ces mesures tendent à réduire les risques de contresens sur l’autoroute, à soutenir l’installation d’enregistreurs de données de route (EDR) et à favoriser le rôle des collectivités dans l’amélioration de la sécurité routière.

Publish modules to the "offcanvs" position.