Loading color scheme

Les radars automatiques

Apparus en 2003, les radars fixes français sont aujourd’hui plus de 2200 le long des routes pour contrôler les excès de vitesse, le franchissement de feux rouges et de passages à niveaux, etc.

Placé dans une cabine, le radar se déclenche automatiquement dès qu’une infraction est commise.

La personne flashée reçoit alors un avis de contravention à son domicile avec le montant de l’amende et le retrait de points. A titre d’exemple :

Pour les excès de vitesse :

  • Supérieur ou égal à 50 km/h : - 6 points
  • Entre 40 et 50 km/h : - 4 points
  • Entre 30 et 40 km/h : -  3 points
  • Entre 20 et 30 km/h : - 2 points
  • Inférieur à 20 km/h : - 1 point 

L’inobservation d’un feu rouge entraine le retrait de 4 points sur le permis de conduire

Présentation des différents radars 

  • Le radar fixe

Le radar fixe est le modèle le plus connu. En effet, c’est le premier à avoir été installé et 2 179 radars fixes de vitesse sont installés au bord des routes françaises au 1er février 2015.

Ils se situent principalement dans ses zones d’accidents fréquents, sur les grands axes pour faire baisser la vitesse moyenne, dans les zones de danger et dans les lieux où la présence des forces de l’ordre est impossible.

Le radar fixe calcule instantanément la vitesse du véhicule à son passage. Il est constitué d’une armoire métallique qui contient 2 éléments :

  • Un cinémomètre radar pour mesurer la vitesse

 

  • Un dispositif de prise de vue couplée à une caméra numérique pour flasher le véhicule et donc permettre d’éclairer la plaque d’immatriculation

Une marge d’erreur technique de 5 km/h est prise en compte. Au-delà de 100 km/h, cette marge est calculée en fonction de la vitesse à hauteur de 5% de cette dernière. 

Des panneaux d’annonce radars signalent leur emplacement.

Les radars automatiques dernières générations indiquent la voie de circulation du véhicule en faute et différencient les types de véhicules et en y associant la limitation de vitesse spécifique. 

  • Le radar mobile

Les radars mobiles se trouvent soit dans une voiture à l’arrêt au bord de la route soit sur un trépied. Ils sont dans installés dans une voiture banalisée et donc difficile à repérer.

Le radar mobile n’est donc pas signalé. En effet, les forces de l’ordre peuvent se déplacer et contrôler la vitesse dans tout endroit à n’importe quel moment.

  • Le radar mobile nouvelle-génération ou radar mobile mobile

Depuis 2013, une nouvelle génération de radar mobile permet de flasher même quand la voiture banalisée est en circulation.

Leur objectif est de réprimander les grands excès de vitesse puisque la marge technique est de 10 km/h.

Ces nouveaux radars utilisent un flash infrarouge et donc invisible pour les usagers.

Les unités de police et de gendarmerie déterminent les axes de contrôle.

Il existe à ce jour 180 véhicules déployés sur le territoire français.  

  • Le radar tronçons :

Ce type de radar est constitué de 2 points de contrôle afin de calculer la vitesse moyenne. A l’entrée et à la sortie de la section contrôlée, le radar relève le temps de passage. En cas d’excès de vitesse, le lieu de l’infraction est le point de sortie.

Ces radars visent les portions de routes et d’autoroutes dangereuses type tunnels ou viaducs.

L’objectif de parvenir au nombre de 100 radar-tronçons étant atteint, il ne devrait pas y en avoir davantage. En effet, en dehors du cout exorbitant d’installation et de maintenance, un certain nombre de contrôles au dessus de la vitesse autorisée ne sont pas exploitables et ces appareils ne sont pas encore rentables.

  • Le radar feux rouges :

Ce radar verbalise les véhicules ne respectant pas l’arrêt au feu rouge.

Pour cela, il est installé en hauteur, avant le feu tricolore contrôlé et flash ainsi par l’arrière. Par ailleurs, ces radars ne sont pas signalés.

Deux photos sont prises : une lorsqu’un véhicule franchit la ligne d’effet des feux et la seconde s’il continue au-delà du feu tricolore.

Ainsi, l’appareil peut se déclencher sans qu’il y ait contravention. C’est le cas lorsqu’un véhicule franchit la ligne d’effet des feux mais s’arrête à hauteur du feu tricolore. Il en est de même pour les véhicules longs qui commencent à s’engager lorsque le feu est vert ou orange mais que la fin du véhicule passe au rouge.

Les radars feux sont installés en milieu urbain pour protéger les lieux fréquentés par un grand nombre de piétons, les  traversées dangereuses et les traversées urbaines à fort trafic.

Suite aux 26 mesures annoncées par Bernard Cazeneuve, les radars de feux rouges vont bientôt aussi flasher les excès de vitesse. Pour cela, les cabines de feu rouge devront être homologuées.

Actuellement, il existe 3 types de cabines qui utilisent des technologies différentes. De ce fait, en fonction du modèle, l’homologation sera plus ou moins complexe et donc rapide.  

Les responsables de la sécurité routière ont précisés que ces radars contrôleront la vitesse en permanence et pas uniquement quand le feu sera vert ou orange.

  • Le radar double face

Depuis décembre 2014, le département du Rhône teste le premier radar double-face. Celui-ci photographie à la fois de face et l’arrière du véhicule en excès de vitesse.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des images des infractions ne sont pas exploitables car la plaque n’a pas pu être lue ou car le conducteur n’était pas identifiable.

Pendant cette expérience, aucun procès verbal ne sera dressé étant donné que l’appareil n’est pas encore homologué.

Depuis janvier 2015, deux nouveaux radars double-face ont été installés en Gironde et dans les Alpes-Maritimes. En fonction des résultats, un déploiement de ce type de radar pourra être envisagé.

Publish modules to the "offcanvs" position.