Retraits de points : les motifs

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié le classement des infractions ayant généré le plus de retraits de points en 2014.

 

Voici les dix motifs de retraits de points les plus répandus :

1)      Excès de vitesse inférieur à 20 km/h par conducteur de véhicule à moteur, vitesse maximale autorisée supérieure à 50 km/h

2)      Excès de vitesse inférieur à 20 km/h par conducteur de véhicule à moteur, vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 50 km/h.

3)      Excès de vitesse d’au moins 20 km/h et inférieur à 30 km/h.

4)      Inobservation par conducteur de véhicule de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant.

5)      Usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation.

6)      Excès de vitesse d’au moins 30 km/h et inférieur à 40 km/h.

7)      Conduite sans port de la ceinture de sécurité d’un véhicule à moteur réceptionné avec cet équipement.

8)      Inobservation par conducteur de véhicule de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes.

9)      Conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique caractérisé par un taux d’alcool supérieur à 0,8 g/l de sang ou 0,4 mg/l d’air expiré.

10)  Conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique caractérisé par un taux d’alcool compris entre 0,5 et 0,8 g/l de sang ou entre 0,25 et 0,4 mg/l d’air expiré.

 

Une infraction a été relevée à votre encontre pour l’un des motifs ci-dessus et vous craignez de perdre des points sur le permis de conduire.

Des procédures de contestation sont ouvertes à l’automobiliste à qui l’on reproche une infraction. Il convient donc d’être prudent et de ne pas commettre d’impair dans les formalités à respecter strictement. En effet, toute erreur dans la contestation peut compromettre définitivement la sauvegarde des points et donc potentiellement la validité du permis de conduire.

 

Depuis 1976, les infractions routières et la protection des permis de conduire de nos adhérents sont le quotidien de notre équipe.

Afin de bénéficier d’un accompagnement averti et de sauver votre permis de conduire, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 04-77-25-02-08 ou par mail à contact@defense-permis.com

Related Articles