Amendes.gouv.fr est un site mis en place par le gouvernement afin que les contrevenants règlent leurs amendes en ligne.
L’avantage pour le conducteur est que son paiement est immédiatement pris en compte et qu’il dispose d’un justificatif de celui-ci.
S’agissant des infractions entrainant un retrait de points, il faut être vigilant avant de régler l’amende. En effet, si vous payez l’amende, vous ne pourrez plus contester l’infraction.
Le paiement de l’amende rend alors définitive votre perte de points. Il est donc impératif de connaitre son solde de points et l’intégralité de son dossier de permis de conduire avant de prendre l’initiative de régler une amende forfaitaire.
En ce sens, le paiement diffère de la consignation, qui elle au contraire, est un préalable à la contestation. Pour un avis de contravention, cette consignation est toujours égale au montant de l’amende forfaitaire.
Cependant, ceci ne veut pas pour autant dire que si ce nous ne payez pas l’amende vous n’aurez pas de retrait de points. A l’issue du délai de contestation et de paiement, si vous n’avez ni contesté ni payé, sera émise une amende forfaitaire majorée et les points vous seront retirés.