Loading color scheme

Zones de contrôles leurres : ceci n’est pas un radar automatique

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve avait annoncé dès le mois d’octobre des mesures concrètes pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes françaises. Pour réduire la mortalité sur les routes, le gouvernement a notamment décidé la mise en oeuvre de zones de radar automatique leurre : il s’agit de zones de contrôle de vitesse sur une longue distance (environ 30 kilomètres) qui se déplacent tout le long de la voie dangereuse, sur laquelle sont installés de nombreux panneaux d’avertissement.

Ainsi, le conducteur sait qu’il roule dans une zone qui contrôle les excès de vitesse, mais il ne sait pas où est exactement le radar, puisque ce dernier se déplace régulièrement, à raison d'une à trois fois par mois.

Le flash par radar automatique sur un point précis de la zone dangereuse occasionnera le retrait de point sur le permis de conduire et l’avis de contravention pour l’automobiliste.

La première zone de radar leurre est en fonctionnement depuis le 9 février 2016 sur une portion d’une route départementale dans le Pas-de-Calais, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq : amis nordistes faites attention !

D’ici à la fin de l’année 2016, cent itinéraires accidentogènes en France seront équipés de « leurres par panneau ». Ce dispositif sera porté à mille itinéraires d’ici à 2020, au total plus de 10000 cabines leurres seront mis en service occasionnant des retraits de points allant crescendo pour l’automobiliste.

Publish modules to the "offcanvs" position.