Le 1er radar de stop vient d’être déployé en France dans la commune de Yerres dans l’Essonne. Il ne s’agit pas à proprement parler un radar. Il s’agit en fait, d’un système quasi-autonome qui analyse les images filmées par deux caméras et sélectionne les automobilistes qui n’ont pas stoppé leur véhicule de façon franche :
C’est-à-dire un temps d’arrêt qui correspond à une durée raisonnable (1 à 2 secondes) pour regarder à droite et à gauche.
A charge au service de maintien de l’ordre de visionner les images suspectes dans une salle de contrôle et de dresser un procès-verbal pour chaque infraction commise.
Si l’infraction est bien confirmée, elle occasionnera une perte de 4 points sur le permis de conduire ainsi que l’envoi d’un avis de contravention pour une amende de 90 euros.
En cas de réception d’un avis de contravention pouvant occasionner des retraits de points sur votre permis de conduire : n’hésitez pas à vous rapprocher de nos juristes en droit routier afin de contester vos infractions et ainsi d’éviter une perte de points.