Loading color scheme

Radars vandalisés, une perte estimée à 550 millions d’euros pour l’Etat

Depuis le 17 novembre 2018 et le début du mouvement des gilets jaunes, les radars ont été la cible du mécontentement de certains automobilistes et de casseurs.

Vus comme un véritable symbole de la taxation des conducteurs, 60 % des radars ont été hors service, tagués, recouverts, vandalisés, brulés.

Habituellement sources de pertes de points, ils font l’actualité concernant les pertes financières pour l’Etat.

Le Parisien a estimé celles-ci à environ 550 millions d’euros.

Elles se déclinent en 2 postes :

-          Principalement, la défaillance des radars a entrainé un manque à gagner car les excès de vitesse n’ont pas pu être relevés, les avis de contravention pas envoyés et les amendes non payées

En outre à plus long terme, les points de permis de conduire non perdus entrainent un manque à gagner concernant les recettes des stages de récupération de points (stages de sensibilisation à la sécurité routière permettant de récupérer 4 points)

-          Également, les radars dégradés nécessitent des réparations voire des remplacements pour l’Etat, bien que ce poste de perte représente une part moindre que les amendes impayées

 

Les conducteurs peuvent donc craindre une recrudescence des contrôles routiers visant à relever des infractions pour compenser les pertes liées au mouvement.

Téléphone au volant, excès de vitesse, inobservation d’un feu rouge ou d’un stop, etc. ; au-delà des amendes à régler, la plupart des infractions au code de la route entrainent un retrait de points et le cumul expose le conducteur à une invalidation du permis de conduire.

Défense-Permis.com est une protection juridique dédiée au droit routier dont l’objet est la défense des droits de ses sociétaires.

Si vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04-77-25-02-08 ou par mail à l’adresse contact@defense-permis.com.

Publish modules to the "offcanvs" position.