Loading color scheme

Cigarette au volant

Un automobiliste a été verbalisé, à Paris, pour une cigarette au volant. Certes, il avait commis une infraction au Code de la route, qui est la principale raison de sa verbalisation par les forces de l’ordre, mais il a également dû s’acquitter d’une amende de 22 Euros pour sa cigarette au volant. Ce cas n’est d’ailleurs plus un cas isolé.

 

L’article R.412-6 du Code de la route est le suivant : I - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des autres usagers les plus vulnérables. II – Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

 

C’est en faisant référence au paragraphe II de cet article de loi qu’un automobiliste peut désormais se faire verbaliser pour une cigarette au volant.

 

Ceci peut émaner d’un éventuel excès de zèle ou d’autorité de la part des forces de l’ordre, mais la loi étant la loi, la verbalisation est recevable. Il peut en être d’ailleurs de même pour le fait de manger un sandwich au volant. Le caractère potentiellement dangereux d’une conduite en fumant ou en mangeant n’est pas totalement à réfuter, mais force est tout de même de constater qu’il existe bien d’autres comportements dangereux adoptés au quotidien qui échappent malheureusement à la verbalisation.

 

Les forces de l’ordre, dans le cas de la cigarette au volant, appliquent l’amende prévue pour les contraventions de deuxième classe. Il vous faut savoir que ce cas fait jurisprudence, même si l’aide d’un Avocat spécialisé en droit routier est tout de même recommandée pour mettre un terme légal à cette infraction qui relève, vous l’aurez compris, bien souvent plus d’un excès d’autorité mal venu que de l’infraction réellement justifiable, comme par exemple l’utilisation du téléphone portable au volant, pour rester dans un domaine assez similaire.

 

Publish modules to the "offcanvs" position.