Loading color scheme

Points à vendre sur Internet

Défense Permis a pour volonté première de défendre les automobilistes, mais aussi d’éviter qu’ils tombent parfois dans des pratiques ou dérives quelque peu douteuses. C’est le cas des points à vendre sur Internet, par exemple.

Depuis le début des années 2000 et la prolifération des radars automatiques et leurs inévitables flashs, il devient de plus en plus courant de trouver, dans les sites de petites annonces, comme leboncoin.fr ou adoos.fr par exemple, des personnes qui proposent la vente de points de permis de conduire, ou la prise en charge de l’infraction moyennant finance. Ces personnes proposent généralement à la vente les points du permis de conduire de leurs grands-parents, ou bien d’une personne de leur entourage proche qui ne désire plus conduire et qui dispose encore de tous ses points.

Des internautes peu scrupuleux voient en cette pratique une manière rapide et efficace de récupérer leurs points perdus, en s’évitant un stage de récupération de points. Les points à vendre sur Internet peuvent aussi, bien évidemment, leur permettre de sauver la viabilité de leur permis de conduire, menacé par la perte de plusieurs points. Les points peuvent se vendre jusqu’à 500 Euros l’unité, ce qui finalement semble arranger tout le monde, si ce n’est que cette pratique est totalement illégale.

Suite à la promulgation de la loi Loppsi 2, l’Article L 223-9 du Code de la route sanctionne cette pratique. Le contrevenant s’expose à une amende de 15000 Euros, ainsi qu’une peine de prison. L’auteur des points à vendre sur Internet encourt également les peines complémentaires suivantes : suspension du permis de conduire pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans, une peine de travaux d’intérêt général, une peine de jours-amendes, une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur , une obligation d’accomplir à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ceci mérite donc une réflexion attentive.

Acheter des points de permis de conduire sur Internet est simple, quelques clics suffisent. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? D’un point de vue juridique, évidemment non. D’autant plus que bien souvent ces propositions alléchantes sont en réalité des arnaques et que si les sommes sont bien encaissées, l’acheteur ne parvient pas à sauver ses points.

Les points à vendre sur Internet entraînent un achat risqué, il est bien préférable de récupérer ses points soit avec patience, puisqu’ils sont automatiquement crédités après une certaine période sans infraction, soit d’effectuer un stage pour récupérer ses points, soit encore en se faisant accompagner par des spécialistes dans les démarches juridiques pour sauver son permis de conduire. 

Related Articles

Publish modules to the "offcanvs" position.